Comprendre l’économie circulaire – Ellen MacArthur à la Cité de la réussite

Creatifculturel.com salue la création d’un Institut d’économie circulaire en France et se réjouit de le voir parrainé par une créative culturelle de la première heure, Coline Serreau, réalisatrice du célèbre documentaire Solutions locales pour un désordre global, qui a joué un rôle important dans la prise de conscience de l’impasse systémique dans laquelle nous nous trouvons et a contribué à l’amorce d’une dynamique constructive, au-delà de la seule critique du Modernisme.

 Un extrait de ce documentaire ici:

On se souvient de Coline Serreau incarnant dans La Belle Verte le rôle de Mila, une extraterrestre venant d’une planète plus évoluée que la notre, qui se retrouve tout à coup propulsée dans le monde des terriens en pleine ère moderne… Et l’on n’est finalement pas surpris de la voir aujourd’hui représenter une forme d’intelligence économique plus évoluée. Mila serait-elle revenue sur Terre pour aider les terriens à passer au stade suivant?

 Extrait de La Belle Verte:

 

 Mais l’économie circulaire est encore mal connue en France et s’il est une personne qui doit être  évoquée en premier lieu sur ce sujet, ce n’est pas Coline Serreau mais une autre femme extraordinaire… je veux parler d’Ellen MacArthur.

4386446489_a6c604b4e9_z

Ellen MacArthur

À la tête de la fondation qui porte son nom, Ellen MacArthur se bat depuis 2010 pour promouvoir l’économie circulaire dans le monde, avec toute l’énergie et la passion nécessaire à cette grande Cause.

La conscience d’Ellen Mac Arthur a été forgée au contact de l’Océan, alors qu’elle sillonnait les mers en solitaire sur un voilier. Mais ne vous y trompez pas, nous n’avons pas ici affaire à une contemplative. Il s’agit au contraire d’une grande sportive avide de challenges! Après avoir remporté plusieurs prix de navigation, cette jeune femme passionnée a pris conscience de la fragilité de notre système basé sur la consumation rapide de ressources limitées. Elle a alors décidé de relever un nouveau genre de défi, le défi de l’avenir, en se faisant la porte-parole de l’économie circulaire.

Voici une vidéo où elle nous raconte son parcours extraordinaire et expose les grandes lignes de cette nouvelle économie avec la passion et l’énergie qui la caractérise. Il s’agit de l’une de ses rares interventions publiques en français, à l’occasion de son invitation à la Cité de la réussite en 2012. Bon visionnage!

Satyavir

 Cité de la réussite 2012 – Ellen MacArthur